JOUR PAR JOUR
Jours 1 à 6
Départ de Montréal avec un vol en soirée vers Oslo. Nuit à bord puis transfert à votre hôtel pour vous reposer et vous remettre un peu du décalage horaire (+ 6h), souper et nuit. Le lendemain, visite guidée de la capitale norvégienne puis prise des VR en après-midi suivie d’une épicerie et de l’installation à votre camping.
Début de votre beau parcours en passant par Lillehammer, ville accueillant les jeux olympiques d’hiver de 1994. Vous traverserez des forêts de sapins et la campagne norvégienne. Possibilité d’arrêter à Roros, ville minière fondée en 1644 et lieu de passage médiéval qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Par la suite, vous commencerez à découvrir les grands fjords norvégiens si réputés ! Nuit à Svenningdal.
Jours 7 à 12
Vous quittez la Norvège pour la Suède avec des paysages un peu plus désertiques et arides mais vous trouverez tout de même quelques grandes étendues d’eau et de sapins où des rennes vous souhaitent la bienvenue. Journée libre à Sorsele pour vous reposer et profiter du camping. Ensuite, continuation en direction de la Finlande et passage du cercle polaire ! Vous continuerez jusqu’à Tromso, centre culturel majeur au dessus du cercle article où vous visiterez sa célèbre cathédrale. Arrivée à Bardu puis à Andenes pour deux nuits, réputé pour le nombre le plus élevé de cétacés à cet endroit.
Jours 13 à 17
Visite du musée de la baleine puis route vers Digermulen où plages de sable fin et montagnes qui ‘tombent’ dans la mer offrent un paysage sans pareil, avec des fjords grandioses en arrière plan. Possibilité de pêche sur place et nuit sans service. Continuation vers le sud avec la traversée de petits ports aux bateaux multicolores et arrêt pour la visite prévue au musée Vicking de Bostad. Ensuite, journée libre pour parcourir le célèbre archipel des îles Lofoten ! Une visite au musée de la pêche sera également au programme pour découvrir aussi la conservation de la morue. Par la suite, embarquement pour rejoindre le port de Bodo où le musée de l’aviation peut se visiter pour ceux que cela passionne. Sur place, vous remarquerez le plus important mascaret de la Norvège où la rencontre de la marée haute de la mer et du fleuve crée un tourbillon.
Jours 18 à 25
Vous emprunterez une jolie route qui serpente entre mer et campagne, ferez quelques passages en ferry et traverserez de jolis petits villages ruraux. Arrêt à l’ancienne capitale : Trondheim. Une autre journée de balade sera prévue pour vous mener au cœur de paysages splendides vers la petite île de Valsoya. Cadre majestueux ! Par la suite, vous emprunterez aussi « la route des Trolls et des aigles » avant d’arriver à Geirander. Croisière en bateau à la découverte des 7 sœurs…
Le lendemain, variante par le glacier Briksdalsbreen où la région est touchée par le réchauffement climatique qui se constate annuellement sur les glaciers. Nuit en soirée près d’un torrent et d’une immense cascade.
Jours 26 à 31
Aujourd’hui, découverte de Bergen avec une visite guidée. Entourée de montagnes et du plus long fjord « Sognefjord », Bergen abrite le quartier touristique de Bryggen qui se distingue par ses maisons en bois colorées sur le vieux quai. Celui-ci était autrefois un centre de l’empire commercial de la Ligue hanséatique, découlant de l’association historique des villes marchandes de l’Europe du Nord. Aujourd’hui, un funiculaire emmène les visiteurs au sommet du mont Fløyen pour sa vue panoramique. Visitez également son fameux marché de poissons !
Vous quittez la ville pour rejoindre à nouveau la nature et des routes de montagnes avec plusieurs tunnels. Vous franchirez le col de Haukeli, dans une région quasi-désertique où certains lacs seront gelés.
Retour à Oslo pour votre dernière nuit en camping puis remise des VR le lendemain matin. Transfert à votre hôtel et après-midi libre pour profiter de cette belle capitale. Le lendemain, petit-déjeuner puis transfert à l’aéroport pour le vol de retour vers Montréal. |