JOUR PAR JOUR
Jours 1 à 5
Vous aurez le temps de vous rendre tranquillement de votre lieu de résidence jusqu’à Edmonton qui sera le point de départ de cette épopée. Par la suite, route vers le nord, direction Dawson Creek où se trouve le Mile Post zéro de l’autoroute de l’Alaska. Vous aurez alors une présentation sur l’Alaska. Le décor sera composé de lacs immenses, aux eaux limpides et cristallines, dans lesquelles se reflètent les chaînes de montagnes… Vous trouverez aussi, tout au long de votre route, une faune et une flore abondantes.
Jours 6 à 18
Continuation à Fort Nelson puis à Liard River pour ses sources chaudes thermales dans lesquelles vous pourrez relaxer. Le trajet se poursuit par Watson Lake puis Whitehorse où une visite guidée pédestre vous présentera la capitale du Yukon. Arrivée à Dawson City pour une visite guidée. Vous découvrirez le passé et l’époque fascinante de la ruée vers l’or en visitant, entre autres, la drague # 4 qui fut bâtie en 1912 pour extraire l’or de la rivière Klondike. Traversée de la rivière Yukon pour arriver en Alaska. Bienvenue ! Vous emprunterez la célèbre et mythique route « Top of the world », construite sur du permafrost, qui s’étend entre 100 et 150 kms. Vous vous rendrez jusqu’à Chicken où, si la chance vous sourit, trouverez des pépites d’or ! Continuation jusqu’à Fairbanks pour trois jours, le temps de faire une croisière sur la rivière et de découvrir, entre autres, le village amérindien de Chena.
Jours 19 à 33
À cette période de l’année, le solstice d’été étant à son maximum, vous ne voyez presque pas de noirceur ! Rendez-vous au grandiose parc national et réserve de Denali pour sa visite. Vous y trouverez le plus haut sommet de l’Amérique du Nord qui culmine à 6 190 m. Vous y verrez sûrement les animaux sauvages habitant le territoire tels : des ours, des chèvres des montagnes, des caribous, etc. Continuation vers la plus grande ville d’Alaska : Anchorage, aux portes du Pacifique. Croisière à Whittier incluse, pour admirer plusieurs glaciers et possibilité d’une autre croisière à Portage. Arrivée à Homer, capitale mondiale de la pêche au flétan et également réputée pour la pêche au saumon ! Profitez-en pour quelques bonnes prises. Continuation via Seward où vous verrez le glacier Exit avant de rejoindre Palmer et ses fermes d’élevages de bœufs musqués et de rennes.
Jours 34 à 42
Continuation à Valdez, petite ville côtière aux paysages extraordinaires (sommets enneigés, glaciers, etc.) puis trajet via Tok. Continuation à Haines Junction qui vous offrira, là encore, de magnifiques vues dont un observatoire sur la rivière Kluane. Les panoramas se succèdent grâce à l’excursion en train « White pass and Yukon route » au départ de Skagway qui vous promènera durant plus de trois heures dans des sites plus grands que nature. Des journées libres seront également au programme pour bien profiter des beautés naturelles, des excursions optionnelles, de Juneau et du glacier Mendenhall.
Jours 43 à 55
De Watson Lake, que vous croisez de nouveau, c’est la descente du nord au sud de la Colombie Britannique via un tronçon de la route panoramique 37 A appelée aussi la Cassiar Highway. À Stewart, vous serrez entouré de glaciers et vous aurez sans doute la possibilité de voir les ours se délecter du saumon frais qui fraye puis découverte le long de la route des canyons, ponts et totems amérindiens. Continuation via Smithers puis Prince Georges avec des routes parsemées de cascades et de glacier puis arrivée dans les Rocheuses avec l’entrée au parc national de Jasper et la découverte du glacier Athabasca, l’un des six principaux glaciers du champ de glace Columbia. Puis découverte du parc national de Banff où vous aurez l’embarras du choix avec les visites, selon vos goûts. C’est à Banff que votre circuit se terminera au cœur des magnifiques Rocheuses canadiennes. |